Précédent Suivant

Conclusion

p. 373-378


Extrait

1On l’aura compris, notre enquête, dans la mesure où elle a cherché à s’appuyer sur une recontextualisation du récit lucanien à partir de données liées au domaine de l’anthropologie, dans la mesure également où elle l’envisageait dans sa dimension politique, fondamentale à nos yeux1, s’est située du côté du sens2. Elle a ainsi permis de mettre en lumière un certain nombre d’éléments que nous souhaitons brièvement rappeler.

2Nous avons pu constater que Lucain opposait deux facettes de la durée : l’aeuum auquel il fait référence dans l’apostrophe qu’il adresse à la Thessalie, à la fin du livre VII3, se définit par sa capacité à faire progressivement disparaître les traces des hommes et de leurs actions, à les rendre totalement « insignifiantes », au double sens du terme. Il correspond à l’un des multiples aspects que présente ce tempus edax, ce « temps rongeur », auquel nul monument, si majestueux soit-il, ne peut résister sans l’intervention humaine, seule à même de contenir prov

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.