Version classiqueVersion mobile

L’Empreinte des morts

 | 
Fabrice Galtier

Troisième partie. Mémoire et reconnaissance

Chapitre III. La part des morts dans les actes des vivants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le récit de la Pharsale, le motif de la reconnaissance est fréquemment corrélé à la nécessité de rendre les derniers devoirs aux défunts. De fait, notre champ d’investigation nous imposait d’examiner comment, au sein du récit lucanien, la relation entre les vivants et les morts pouvait être concrétisée à travers une manifestation en actes. Cela revenait à considérer la part que le comportement des protagonistes de la guerre civile devait au souvenir des morts. Notre intérêt s’est donc porté sur les actions que les vivants sont censés accomplir en fonction des défunts auxquels ils sont liés. Dans ce cadre, deux angles d’approche se révèlent particulièrement fructueux. Le premier fait intervenir la notion de filiation, qui nous conduira à prendre en compte l’importance du nomen dans la problématique de la reconnaissance. Il s’agit d’examiner le problème que pose à différents acteurs du conflit le rapport entre leur comportement et le nom dont ils ont hérité, porteur de valeurs qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search