Version classiqueVersion mobile

L’Empreinte des morts

 | 
Fabrice Galtier

Troisième partie. Mémoire et reconnaissance

Chapitre premier. Reconnaître les vivants et les morts

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas indifférent que l’un des textes fondateurs de la littérature occidentale accorde une place capitale au thème de la reconnaissance : comme chacun le sait, l’Odyssée multiplie les moments où Ulysse se fait reconnaître de tel ou tel protagoniste, notamment à la fin du récit, lorsque, revenu à Ithaque, il se venge des prétendants et reprend sa place d’époux et de souverain1. Aristote va jusqu’à estimer que, d’un bout à l’autre, l’épopée d’Homère n’est que reconnaissance2. Mais, de fait, lorsqu’on emploie le terme de « reconnaissance » dans un cadre littéraire, notamment quand il concerne les œuvres produites par les Anciens, on songe généralement à un type d’épisode bien spécifique au cours duquel un personnage, durablement éloigné de son milieu d’origine et rendu ainsi méconnaissable, est finalement identifié par un proche, selon un schéma que l’auteur de la Poétique a longuement théorisé3. La reconnaissance est ainsi assimilée à un motif que sa récurrence dans des genres ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search