Version classiqueVersion mobile

L’Empreinte des morts

 | 
Fabrice Galtier

Deuxième partie. S’inscrire dans la mémoire de Rome

Chapitre III. L’Imago de caton1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le désintéressement du personnage de Caton face à la gloire est un trait qui a déjà été relevé par la critique2. Si le personnage érige son comportement en exemple, notamment lorsqu’il mène ses troupes à travers le désert de Libye, il ne s’agit en aucun cas pour lui d’en tirer une renommée où se fonderait son image posthume3. Cependant l’exemplarité catonienne n’échappe pas à l’enjeu de la postérité, comme le révèlent les vers 234-391 du livre II, dans lesquels Lucain fait véritablement entrer en scène le héros stoïcien, à la faveur d’une visite que lui rend Brutus. Car c’est en tant que modèle de sagesse qu’il est consulté par son neveu, venu chez lui l’interroger sur la position éthico-politique qu’il convient d’adopter dans le conflit qui s’annonce. Il est d’ailleurs significatif que le poète ait choisi de relater dans un même épisode deux faits qui inspiraient les sujets d’école où Caton servait d’exemple : le choix de suivre Pompée et le remariage avec Marcia4. La manière dont ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search