Version classiqueVersion mobile

L’Empreinte des morts

 | 
Fabrice Galtier

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il dit que cette colline s’appelle Krindir parce qu’en grec… O. dit Explique-lui que ce n’est pas cette bataille, que c’était une bataille seulement entre des Romains Dis-lui que le type s’appelait Jules César. L’ami de O se tourne de nouveau vers les deux hommes. Leurs visages sont tendus par l’attention. À la fin le plus gros étend le bras et montre la campagne à droite. O. dit Qu’est-ce qu’il dit ? L’ami de O. traduit Il dit qu’il n’a jamais entendu parler de ce Jules César mais que tous les champs de ce côté s’appellent les Καίσαρες c’est-à-dire les Césars.
Claude Simon, La bataille de Pharsale, 1969, p. 218

Alors qu’il vient de décrire le charnier laissé par les combats de Pharsale, avidement contemplé par César, Lucain apostrophe la terre thessalienne, théâtre de la bataille qui vient tout juste de sceller le destin de Rome et dont le nom désignera son épopée1 :

                                   Quod sufficit aeuum
immemor ut donet belli tibi damna uetustas ?
Quae seges infecta su...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search