Version classiqueVersion mobile

Les Stratégies matrimoniales de l’aristocratie romaine au temps des guerres civiles

 | 
Miguel Alejandro Canas

Notices

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les notices consacrées aux différentes alliances matrimoniales recensées qui constituent le corps de la présente partie ont été mentionnées en premier lieu les sources ayant révélé l’existence de ces dernières ; dans les cas où le mariage n’est pas explicitement évoqué par le témoignage des Anciens, mais a été déduit des informations fournies par ces derniers, nous avons exposé les arguments qui ont permis d’établir sa conclusion. Par ailleurs, ces notices exposent les éléments tirés des sources qui ont permis de déterminer, de façon plus ou moins directe, la date de la conclusion des mariages, projets de mariage et fiançailles de notre corpus de cas – ainsi que de leur éventuelle rupture. Notons qu’il est rare que les sources fassent explicitement état de cette information ; ce cas de figure heureux ne s’est en effet présenté que pour les alliances matrimoniales impliquant des dynastes ou des membres de leur famille et pour certaines de celles que Cicéron mentionne dans sa cor...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search