Version classiqueVersion mobile

Les Stratégies matrimoniales de l’aristocratie romaine au temps des guerres civiles

 | 
Miguel Alejandro Canas

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cette étude, il apparaît que l’opinion communément admise au sujet des stratégies matrimoniales des aristocrates romains de la fin de la République1 doit être nuancée et corrigée sur certains points. Certes, l’utilisation du mariage à des fins politiques – au sens que nous avons donné à ce terme – s’est révélée très répandue parmi les sénateurs dont les unions ont pu être identifiées : aux 43 unions pour lesquelles nous avons pu identifier des motifs d’ordre politique dans le IIIe chapitre, il faut ajouter les sept n’impliquant que les dynastes et les membres de leur entourage analysées dans le chapitre suivant2, ce qui donne un total de 50 alliances matrimoniales politiques dans un corpus de 77 cas. Il est d’ailleurs fort possible, comme nous l’avons signalé précédemment, que ces chiffres soient en réalité encore plus élevés, plusieurs facteurs, tels l’impossibilité de déterminer la période de conclusion d’une union, donc son contexte, ou l’insuffisance de nos connaissa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search