Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Annexes

La gigantomachie grecque de Claudien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On possède actuellement 77 vers appartenant à la Gigantomachie grecque de Claudien, distribués en deux fragments1. La découverte de ce texte est tardive2, et son établissement particulièrement difficile. C’est ainsi que les éditions françaises de Nisard et de Crépin donnent la traduction de dix vers et demi seulement (v. 45-53) ! Th. Birt et J.B. Hall en donnent le texte complet dans leurs éditions. M. Platnauer exclut de son édition les textes grecs attribués à Claudien, tout comme M.L. Ricci. Plus récemment, E. Livrea a proposé une étude et une édition critique du texte dans « La chiusa della Gigantomachia greca di Claudiano e la datazione del frammento », SIFC 16, 1998, p. 194-201 et dans « La Gigantomachia greca di Claudiano. Tradizione manoscritta e critica testuale », Maia, 2000, n° 3, p. 415-451.

On trouve une traduction en espagnol dans A. González i Senmartí, « La Gigantomaquia griega de Claudiano : un primer intento de traducción », Homenatge a Josep Alsina. Actes del Xè Si...

© Les Belles Lettres, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search