Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Cinquième partie. Une épopée, des épopées, ou des poèmes épicisants ?

Chapitre 2. Qui est le vrai héros ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la mesure où l’on peut appréhender une très large partie de l’œuvre de Claudien comme épopée, il est légitime de se demander qui en est le véritable héros – à supposer qu’il soit unique1. Les études sur l’épopée distinguent l’épopée éthique de l’épopée pathétique : la première est centrée sur une figure héroïque, tandis que la seconde, qui envisage avant tout un conflit, peut comporter plusieurs héros2. Par ailleurs, dans un panégyrique, le héros est nécessairement la personne louée. Il est donc évident, à l’échelle d’un poème, de tel ou tel panégyrique, que son destinataire en est le héros. La réalité historique complexifie toutefois les choses. En nous demandant qui est le vrai héros, nous souhaitons donc approfondir l’analyse des liens qui unissent Théodose, Stilicon et Honorius, mais aussi nous demander si, au-delà de tel ou tel poème, une figure émerge dans l’ensemble de l’œuvre.

L’évocation des conflits contre Alaric et Gildon, la mention de tensions entre Milan et Constan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search