Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Cinquième partie. Une épopée, des épopées, ou des poèmes épicisants ?

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de notre enquête, le caractère épique de l’œuvre de Claudien se trouve largement démontré, dans ses composantes éthiques, stylistiques et thématiques – ce qui n’exclut pas, encore une fois, l’influence d’autres genres. Le poète construit l’image qu’il entend donner de lui-même : un poète épique, héritier des plus prestigieux de ses prédécesseurs. Sa dictio comporte nombre d’épicismes remarquables. Il prend plaisir à offrir à son public des scènes caractéristiques du genre épique : scènes guerrières, songes, prophéties, prodiges scandent son propos. Nous avons pu toutefois observer que le poète n’est pas exhaustif en la matière, et qu’il manque certains motifs attendus dans une épopée. Si certains schémas propres à la narration épique sont encore à l’œuvre chez Claudien (dialectique de l’un et du multiple, de l’un et du double), l’analyse de la morale héroïque révèle certains manques – les concepts traditionnels dans le genre épique étant souvent réduits à un emploi formel. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search