Chapitre 1. La morale héroïque dans l’œuvre de Claudien

p. 277-309


Extrait

1Dans la mesure où Claudien se compare explicitement à Homère, Ennius et Virgile, et établit des parallèles entre certains de ses destinataires et les grandes figures de l’épopée1, il est légitime de se demander s’il va jusqu’à élaborer un système cohérent de valeurs qui constituerait une morale héroïque2 comparable à celles qui ont pu être dégagées et analysées chez Homère et dans les épopées latines, de Virgile à Silius Italicus. Comme F. Ripoll l’a clairement montré, cette morale peut trouver son expression à travers deux biais : grâce à des concepts ou au moyen de figures récurrentes érigées en modèles3. Pour ces deux catégories, il convient de se demander si Claudien reprend les termes et figures attendus – qui signaleraient la reprise de l’héritage épique sur le plan moral – ou s’il les modifie, leur ajoute ou même leur substitue de nouveaux concepts. Une telle étude ne doit pas négliger le contexte chrétien qui est celui de Claudien : on peut légitimement faire l’hypothè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.