Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Quatrième partie. La conception du monde : des hommes et des dieux

Préliminaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’entamer cette étude, il nous faut revenir sur la question, qui a largement occupé la critique, de l’attitude de Claudien face au christianisme. En effet, on ne saurait prétendre à une analyse pertinente de notions morales ou de figures mythologiques et païennes sans prendre en compte le contexte dans lequel écrit notre poète, et donc le sens qu’il accorde et la valeur qu’il attribue à ces notions et figures.

L’attitude de Claudien face à la religion est une question délicate, souvent discutée et difficile à définir précisément, en raison des jugements erronés que l’on peut porter sur cette période de transition entre paganisme et christianisme1, et faute d’éléments parfaitement explicites dans le texte même de Claudien2. Les différentes positions adoptées sur le sujet font écho à la diversité des jugements portés sur Stilicon et la politique qu’il menait3. Toutefois, un consensus émerge des différentes études qui ont pu être menées4. Il est entendu que Claudien n’est pas chré...

© Les Belles Lettres, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search