Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Quatrième partie. La conception du monde : des hommes et des dieux

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les poèmes de Claudien présentent, à ce point de notre enquête, un certain nombre d’éléments qui relèvent du genre épique : la posture du poète, la langue qu’il emploie, les motifs auxquels il recourt – même si ce dernier critère nous a permis de percevoir certaines limites de notre hypothèse de lecture. Ces éléments sont ouvertement revendiqués par l’auteur et suffisamment importants pour nous inciter à poursuivre notre étude en abordant les différentes figures qui peuplent les poèmes de Claudien : les hommes – ses contemporains – et les dieux, dont la présence a déjà suscité de nombreuses analyses.

Après avoir considéré les hommes dans différentes scènes, bien identifiées (combats, rêves, jeux, etc.), nous souhaitons maintenant nous interroger sur l’univers moral dans lequel ils évoluent : quelles sont les valeurs héroïques qui les meuvent ? Sur quels modèles, humains ou mythologiques, règlent-ils leur conduite ? Le corpus épique dont hérite Claudien définit, encore une fois, un ce...

© Les Belles Lettres, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search