Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Troisième partie. Motifs épiques

Chapitre 1. Le thème épique guerrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre et les thématiques qui lui sont liées1 occupent une place centrale dans l’épopée. On songe aux célèbres expressions virgiliennes, souvent citées pour définir le contenu du poème épique : reges et proelia (Virg. B. 6, 3) et arma uirumque (Virg. En. 1, 1), ou encore à Horace : res gestae regumque ducumque et tristia bella (Ars. 73). Claudien lui-même rappelle cette affinité dans la préface au livre 3 du Panégyrique pour le consulat de Stilicon2. Néanmoins, cette thématique occupe une place variable : cruciale dans l’Iliade, elle est moindre dans l’Odyssée. On peut ainsi rappeler la distinction introduite plus récemment par S. Koster entre Kriegsepen et Personenepen, à partir d’une remarque d’Aristote à propos de la matière de l’Iliade3. Mais, si l’on excepte le cas bien particulier que constituent les Métamorphoses d’Ovide, qui interrogent les limites du genre, on constate sans peine la place qu’occupe le thème guerrier dans l’épopée latine depuis ses origines : guerre contr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search