Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Troisième partie. Motifs épiques

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Claudien revendique manifestement l’héritage épique dans l’image qu’il entend donner de lui-même en tant que poète ; son inscription dans la lignée des poètes épiques est tout aussi nette dans la façon dont il reprend et travaille une figure de style aussi symbolique que la comparaison homérique. Claudien se dépeint en poète épique, il s’exprime en partie comme un poète épique : son récit est-il épique ? Pour répondre à cette question, il convient de mettre l’œuvre de Claudien à l’épreuve d’un certain nombre de critères thématiques.

Nous considérerons d’abord le thème guerrier, qui définit largement la matière du chant épique. Un certain nombre de motifs sont attendus : catalogues, récits de combats, duels de héros… autant de scènes dont nous étudierons le devenir dans la poésie de Claudien. Par ailleurs, ce thème nous permettra d’aborder la question du héros : en quoi le thème guerrier participe-t-il de sa définition ? D’autres figures viennent-elles concurrencer le modèle héroïque ...

© Les Belles Lettres, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search