Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Première partie. L’ethos d’un poète épique ?

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au seuil de notre enquête, et avant même de mettre le texte de Claudien à l’épreuve d’un certain nombre de critères génériques, il nous semble fondamental de prendre en compte ce que dit le poète de sa propre œuvre et de repérer dans le texte d’éventuels indices qui nous permettraient de définir quelle est sa conception de la poésie. Quel ethos se dégage du texte ? C’est-à-dire, quelle image l’auteur entend-il donner de lui-même ?

Nous pourrons d’abord scruter différents lieux, extrêmement caractérisés, et prisés par les poètes pour exposer leurs ambitions et projets poétiques. Les invocations à la Muse, lieu attendu, permettent de définir le rapport du poète à sa source d’inspiration. Les proèmes sont aussi des passages privilégiés pour annoncer le thème abordé et le traitement du sujet. Enfin, plusieurs poèmes de Claudien présentent la particularité d’être précédés par une préface, texte qui se prête évidemment à une mise en scène du poète.

En dehors de ces trois types de textes, Cl...

© Les Belles Lettres, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search