Avant-propos
p. 25-26
Extrait
1Au seuil de notre enquête, et avant même de mettre le texte de Claudien à l’épreuve d’un certain nombre de critères génériques, il nous semble fondamental de prendre en compte ce que dit le poète de sa propre œuvre et de repérer dans le texte d’éventuels indices qui nous permettraient de définir quelle est sa conception de la poésie. Quel ethos se dégage du texte ? C’est-à-dire, quelle image l’auteur entend-il donner de lui-même ?
2Nous pourrons d’abord scruter différents lieux, extrêmement caractérisés, et prisés par les poètes pour exposer leurs ambitions et projets poétiques. Les invocations à la Muse, lieu attendu, permettent de définir le rapport du poète à sa source d’inspiration. Les proèmes sont aussi des passages privilégiés pour annoncer le thème abordé et le traitement du sujet. Enfin, plusieurs poèmes de Claudien présentent la particularité d’être précédés par une préface, texte qui se prête évidemment à une mise en scène du poète.
3En dehors de ces trois types de t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014
