Version classiqueVersion mobile

Claudien

 | 
Delphine Meunier

Préface

Jean-Louis Charlet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ancienne élève du lycée Hoche à Versailles, puis du lycée Louis-le-Grand et de l’École Normale Supérieure (Ulm), reçue première à l’agrégation des lettres classiques en 2011, après des séjours à Cambridge et à la Scuola Normale Superiore de Pise, Delphine Meunier a brillamment soutenu à l’université de Paris-Sorbonne le 19 novembre 2016 une thèse intitulée L’Écriture épique chez Claudien : Préserver l’épopée au ive siècle ap. J.-C. et co-dirigée par Vincent Zarini et moi-même. Elle est actuellement professeur en classes préparatoires au lycée Michelet de Vanves et au lycée Sainte-Marie de Neuilly.

Quand j’avais publié en 1991 le premier tome de mon édition de Claudien dans la Collection des Universités de France (Le Rapt de Proserpine), j’envisageais de consacrer dans le dernier volume prévu de cette édition une dizaine ou une vingtaine de pages à l’écriture épique de Claudien. Mais en voyant comment se développait la thèse de D. Meunier, j’ai constaté que ces pages seraient inutiles...

© Les Belles Lettres, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search