Conclusion
p. 297-302
Extrait
1Galien est un auteur difficile ; cela tient à certaines caractéristiques qui lui sont propres, à son écriture aussi prolifique que polémique, à la variété et à la technicité de ses objets d’étude, au nombre de ses emprunts à d’autres systèmes de pensée et à l’ambiguïté de l’interprétation qu’il en fait, ainsi qu’à la présentation même de ses propres idées, dont la redondance, dans des contextes variés, complique parfois le propos plus qu’elle ne l’éclaire. Mais Galien n’est pas seul responsable de la difficulté ; en un sens, il a aussi été victime de son succès ; et pour cause, il est rare qu’on sache voir les hésitations de ses maîtres, et les époques postérieures ont eu beau jeu de l’ériger en parangon de dogmatisme. Nous avons voulu ici montrer que l’indéniable esprit de système ne devait pas occulter sa remarquable prudence méthodologique, dont nous avons cherché à évaluer la consistance et l’étendue.
2De fait, pour le sujet qui nous a occupé, si l’on s’en tient aux soluti
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014