Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 5. La prise en charge des troubles psychiques

Chapitre 1. Mesures thérapeutiques et conjecture technique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Galien donne, à l’occasion, certaines indications pour le traitement des troubles de l’encéphale1. Il est alors remarquable que sa thérapeutique est effectivement toujours fermement adossée au diagnostic différentiel dont nous avons retracé les étapes ci-dessus. Ainsi écrit-il, à propos des céphalalgies :

« Si la tête est affectée sympathiquement avec le corps tout entier ce qu’il faut chercher à savoir se trouve du côté de la dyscrasie et de la matière qui prédomine. S’il s’avérait y avoir pléthore, en particulier au niveau des veines, nous procéderons à la saignée ; mais si c’est plutôt la qualité [sc. qui est en cause], nous emploierons un purgatif. En revanche, si elle est affectée sympathiquement avec une partie, comme le foie, l’estomac ou son ouverture, c’est ceux-là qu’il faut traiter : quand ils présentent une dyscrasie chaude, on donne du pain trempé dans un vin très dilué, du gruau d’épeautre et, pour leur action externe, des bains modérément rafraichissants et tonifiants,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search