Précédent Suivant

La prise en charge des troubles psychiques

p. 259


Extrait

1Parvenus au terme de notre étude de la psychopathologie de Galien, il reste en effet à considérer comment elle se traduit dans sa clinique. Ce dernier examen devrait effectivement s’avérer décisif pour évaluer l’étendue et la réalité de l’interventionnisme dans le domaine psychologique et devrait permettre de juger de la complémentarité des perspectives théoriques et pratiques. De ce point de vue, on a déjà eu l’occasion de remarquer que les dérèglements de la vie psychique n’occupent pas une place prépondérante dans la médecine galénique. Or il est également apparu que le caractère spécialement discret de ces affections contraignait le médecin à certaines contorsions dans l’identification de la source et de la nature du mal. Nous voudrions donc ici suggérer que la difficulté diagnostique se répercute sur la thérapeutique, que la prise en charge des troubles psychiques se trouve presque entièrement rapportée aux compétences individuelles du praticien, et constitue ainsi un exe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.