Précédent Suivant

Chapitre 2. Étiologie

p. 201-257


Extrait

1Comprendre les principes d’organisation de la psychopathologie galénique suppose en effet d’identifier la nature des causes sous-jacentes et des processus morbides qui en dépendent. De fait, comme nous allons tenter de le montrer, en tirant au clair la structure du groupe des troubles psychiques, seule l’étiologie permet de rendre compte, en les hiérarchisant, des divers lignes de force et antagonismes qui le parcourent. Or si cette ossature paraît en définitive assez stable, elle n’est pas toujours aisée à repérer, tant Galien peut se montrer allusif à ce sujet. Cela s’explique par le fait que la mise en ordre de ce champ de la pathologie procède de règles générales qui n’ont elles-mêmes rien de spécial ou d’autrement épineux ; c’est en revanche leur combinaison qui rend délicate la lecture des signes cliniques et c’est plutôt l’exception qui mérite en l’occurrence qu’on passe du temps à l’expliquer1. Car la complexité des cas particuliers est souvent telle que la mise en œuv

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.