Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 4. Comprendre les troubles psychiques

Chapitre 1. Symptomatologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le point de départ demeure malgré tout la considération des symptômes, qui constituent la face émergée de la maladie ; mais le propos n’est pas d’en faire l’inventaire. En effet de quoi s’agit-il ? Fondamentalement, le σύμπτωμα est un événement, et le plus souvent, s’agissant de maladies, un événement fâcheux. Dans sa définition la plus large, le symptôme désigne ainsi tout type d’état ou de processus contre nature (παρὰ φύσιν)1. Souvent utilisé avec ce sens vague de « trouble » (selon un usage commun qui le rapproche du sens courant, également peu déterminé, de πάθος2), le σύμπτωμα couvre donc l’ensemble du champ de la pathologie. Par mesure de commodité, Galien opère cependant généralement la distinction, parmi tous ces troubles, entre ceux qui provoquent la maladie (les causes), celui qui en est précisément constitutif (la maladie elle-même) et ceux qui l’accompagnent (et conservent donc seuls l’appellation de symptômes)3. Par lui-même, le symptôme n’est donc qu’une manifestation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search