Les Troubles psychiques selon Galien
|Partie 3. L’unité des troubles psychiques
Chapitre 1. Affections occultes, affections de l’encéphale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il arrive périodiquement à Galien d’isoler une série d’affections (assez stable, dans son contenu comme dans son agencement) qui, au regard du lecteur moderne, paraîtront spontanément relever de la psychopathologie, puisqu’elles impliquent des symptômes d’ordre cognitif, émotionnel, sensoriel et moteur. Ainsi indique-t-il, toujours à propos de l’amnésie dans le De locis affectis, qu’elle fait partie d’un petit nombre de maladies se démarquant dans le champ de la pathologie par le caractère inapparent de leur localisation ; il en dresse l’inventaire comme suit :
« En cas de perte de la mémoire, il n’y a aucun signe du lieu affecté — ni grosseur contre nature, ni douleur quelconque, ni sécrétion, ni rien d’autre ; cela vaut également pour la mélancolie, la phrénitis, la manie, l’épilepsie et la léthargie, le carus, et ce que les médecins appellent de nos jours “catoche” et “catalepsie” ; dans les spasmes ou convulsions généralisées ou dans la paralysie de la moitié du corps, ce qui en ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque