Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 3. L’unité des troubles psychiques

L’unité des troubles psychiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’existence d’un groupe de « troubles psychiques » présentant assez de points communs pour que Galien les cite conjointement, ne fait pas de doute. Mais ce qu’il faut expliquer, en confrontant ses formes et ses raisons, c’est la signification que celui-ci prend pour Galien et la mesure de son intégration dans la pathologie générale. Car si l’on s’en tient à l’idée d’un groupement hérité, on ne se donne pas les moyens de comprendre le regard synoptique jeté sur eux, et on s’interdit de démêler les ambiguïtés inhérentes à une notion dont les contours sont susceptibles de varier en fonction de ses différents plans d’application. Comme on l’a vu, l’âme est une notion stratifiée, chez Galien ; en bloc, elle aurait ceci d’impraticable, pour le médecin, qu’elle serait à la fois omniprésente (puisque nécessairement à l’œuvre dans tous les phénomènes vitaux) et insaisissable (puisque disséminée de multiples façons dans chaque parcelle du corps). Pour poser à nouveaux frais la question de la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search