Précédent Suivant

Chapitre 4. Les mots pour le dire

p. 99-119


Extrait

1Mais il convient d’abord d’acter le problème terminologique : de quoi est-il à vrai dire question lorsqu’on parle de « folie » ou de « trouble psychique » chez Galien ? L’évanescence de la notion en contexte médical tient en partie au manque de précision et de régularité dans l’emploi du vocabulaire, qui pourrait fort bien passer pour une marque de désinvolture généralisée et faire douter de la rigueur avec laquelle il traite de ces questions. Car non seulement on est en peine de trouver chez lui une formule standard pour désigner une telle catégorie d’affections, mais il est souvent difficile de déterminer la nature et le degré de technicité des termes individuels, dont les frontières paraissent souvent variables et poreuses.

2Ainsi est-il possible de répertorier à peu près toutes les combinaisons envisageables faisant intervenir νόσος ou νόσημα ou surtout πάθος ou πάθημα complété par ψυχικός ou τῆς ψυχῆς. Mais il faut se garder d’y voir aussitôt l’anticipation de l’idée médic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.