Précédent Suivant

Chapitre 2. Une psychopathologie ?

p. 77-90


Extrait

1Parler de psychopathologie concernant Galien est à double tranchant ; l’appellation, certes pratique, n’en est pas moins trompeuse. Car il ne va pas de soi que ce que nous désignons sous ce terme corresponde effectivement à quelque chose dans la pensée antique ou dans celle de notre auteur. Nous voudrions donc indiquer sous quelles conditions il est possible et même fécond de l’employer à son propos et préciser par là même l’étendue et les limites du champ de nos investigations.

2Si elle est parfois simplement éludée, une telle difficulté fait bien souvent l’objet, dans les études savantes récentes, d’un paragraphe ou d’une note préliminaire, qui signale une gêne lexicale et précise en quoi, toutefois, il peut être légitime d’employer le vocabulaire moderne (« psychothérapie », « psychiatrie », « psychologie », « psychopathologie », « maladie mentale » ou « trouble psychique »)1. On pourrait s’étonner de la fréquence de cette pratique — qui équivaut en somme à ouvrir son analys

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.