Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 2. Le trouble psychique comme objet médical

Chapitre 1. La question d’un interventionnisme médical

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’il faille chercher dans la pratique médicale de Galien la raison d’être et la clé de sa psychologie est une suggestion sensée sous bien des rapports, mais dont l’apparente évidence mérite d’être questionnée. Elle peut en effet susciter certaines déconvenues, si elle revient à postuler l’existence d’un projet frontal de médicalisation du psychisme qu’on supposerait pouvoir observer à l’œuvre dans le corpus. La prudence est ici de mise, car rien n’assure d’emblée que Galien se soit intéressé à l’âme en médecin, l’idée de santé mentale n’ayant pas toujours eu la connotation hospitalière qu’elle a pour nous aujourd’hui. On pourrait d’ailleurs simplement voir un faux problème dans la question qui nous occupe et considérer que, même chez lui, la thérapie de l’âme n’est rien de plus qu’une belle métaphore, la médecine ne se préoccupant jamais que du corps. Il nous faudra donc interroger le bien-fondé d’un tel principe, appliqué à Galien. Mais là n’est pas, à vrai dire, la difficulté la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search