Le trouble psychique comme objet médical

p. 65


Extrait

1S’il est apparu que l’agnosticisme quant à la substance de l’âme professé par Galien ne mettait pas en cause la spécificité du psychisme et participait même de sa préservation, et que, sous certaines conditions, il était selon lui possible de continuer à parler de l’âme et d’en exposer les propriétés, il reste à évaluer la fécondité effective de ses réflexions philosophiques sur le sujet. Nous tâcherons donc de saisir à présent comment s’articulent les perspectives théorique et pratique : il s’agira, pour évaluer leur complémentarité, d’examiner si la psychologie mise en place par Galien débouche réellement sur une pratique adaptée et dans quelle mesure elle offre un cadre adéquat pour la prise en charge de la vie psychique et de ses dérèglements. Tout l’enjeu est de déterminer si sa théorie psychologique s’avère avoir dans les faits l’utilité qui légitimait son adoption. Autrement dit, l’usage que Galien en fait justifie-t-il le maintien d’une notion distincte d’âme ? Si la q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.