Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 1. Approche théorique : Le matérialisme galénique en question

Chapitre 3. L’agnosticisme galénique quant à la nature de l’âme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour revenir à l’interprétation du qaf, il nous semble important de remarquer que le probandum du traité n’est pas la nature de l’âme (qu’il s’agirait d’élucider), mais la relation de dépendance entre les facultés psychiques et le tempérament corporel (qu’il s’agit de montrer), c’est-à-dire entre deux ordres de réalité qui, pour le coup, ne sont pas susceptibles d’être identifiés. Le fin mot de Galien est donc bien selon nous la dépendance — et de ce point de vue, peu importe, en fait, que l’âme soit ou non corporelle1. Or l’essentiel des difficultés évoquées jusqu’ici pourraient être évitées si l’on ne supposait pas que le propos de l’œuvre est de présenter une quelconque doctrine de l’âme2. Autrement dit, nous aimerions ici suggérer que l’interprétation du qaf en particulier gagnerait à accorder plus de crédit aux déclarations d’agnosticisme de Galien.

Car s’il existe bien une position que Galien défend avec constance, c’est son absence de positionnement sur la question de la subst...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search