Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 1. Approche théorique : Le matérialisme galénique en question

Chapitre 1. La thèse du Quod animi facultates1 : mise en contexte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouverture du qaf paraît aller de soi ; le propos est sans ambages et la thèse défendue est aussi incontestable qu’elle est importante :

« Les facultés de l’âme suivent les tempéraments du corps : cette considération, je l’ai mise à l’épreuve et j’ai fait divers types de recherches à son propos, non pas une ou deux fois, mais très souvent, et ce, non seulement par moi-même, mais avec mes maîtres pour commencer, puis en compagnie des meilleurs philosophes2. »

Ce qui est ici remarquable, c’est la profusion des garanties avancées par Galien : la vérité de la thèse est d’une part doublement certifiée, par sa résistance à une vérification factuelle (βασανίζω), comme à divers types d’investigations théoriques (πολυειδῶς ἐρευνάω)3. Mais elle bénéficie également de la caution de multiples figures d’autorité4 ; et c’est précisément ici que l’interprétation se complique. De fait, le propos galénique, qui ne se caractérise pas à première vue par son originalité, s’inscrit évidemment dans une tr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search