Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Partie 1. Approche théorique : Le matérialisme galénique en question

Approche théorique : le matérialisme galénique en question

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La position de Galien quant à la nature exacte de la corrélation entre l’âme et le corps se laisse difficilement élucider lorsqu’on s’en tient aux textes théoriques. C’est d’ailleurs pourquoi notre intention est d’envisager la question sous un nouveau jour, à partir d’un examen de sa pratique psychopathologique ; il paraît cependant utile, essentiellement pour écarter un certain nombre d’idées reçues, de clarifier au préalable la façon dont il présente le débat, et de voir ce qu’il dit en accepter ou rejeter. C’est donc son appréhension du problème philosophique du corps et de l’esprit qu’il s’agira ici d’étudier pour commencer. L’expression, bien commode, permet de circonscrire en peu de mots tout un ensemble d’interrogations liées, sur lesquelles le point de vue de Galien est loin d’être limpide. Et s’il est intéressant de tenter de cerner sa position dans les termes du débat contemporain1, c’est d’abord parce qu’elle est généralement tenue pour une forme de matérialisme, obscure ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search