Version classiqueVersion mobile

Les Troubles psychiques selon Galien

 | 
Julien Devinant

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quand, à la fin de sa vie, Galien écrivit son Sur mes propres opinions, il reconnut ne pas savoir quoi penser et être mis en échec par les problèmes qui occupent les philosophes. À cet égard, Alexandre d’Aphrodise remarquait que cela avait pris quatre-vingts ans de sa vie à Galien pour arriver à la conclusion qu’il ne savait pas, malgré le travail accompli dans son art, un art basé sur la déduction et l’expérience des sens, qu’il avait pratiqué pour le bénéfice de l’humanité1. »

Fascinant, Galien l’est sans aucun doute2. Mais il n’en est pas pour autant un personnage engageant3. Qu’elle soit exacte ou non, l’anecdote, célèbre dans le monde arabe, de la controverse avec Alexandre, illustre au moins deux attitudes typiques de sa réception ultérieure. D’une part, on y trouve exprimé un certain agacement teinté d’ironie vis-à-vis de sa prolixité et de sa prétention à couvrir de son seul regard tout le champ des savoirs ; et d’autre part on constate que l’empressement à faire valoir sa ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search