Le médecin hippocratique
|Annexe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le médecin que nous avons présenté n’est pas celui de la seule époque où a vécu l’Hippocrate historique – (le ve/ive siècle) –, mais celui d’une collection qui s’étale dans le temps. J’invite donc le lecteur à apprécier les détails du portrait dans une perspective historique. Pour cela, la datation qui suit lui sera utile.
On compte, dans le groupe des traités de l’époque de l’Hippocrate historique, les traités cnidiens comme Maladies II, 1 et 2 ; Affections internes, Maladies III ; probablement aussi les traités cnidiens relativement plus récents : le mot ἀντιλογίη cher aux sophistes est employé à la fin du préambule d’Affections et de Maladies I ; ajouter aussi Fistules, Hémorroïdes et Vision, qui pourraient remonter à la fin du ve siècle ou au début du ive siècle (Cf. R. Joly, Hippocrate, tome XIII, Paris, Les Belles Lettres, 1978, Notice à Fistules et Hémorroïdes, p. 134, et Notice à Vision, p. 164).
Mais il y a aussi des traités coaques comme Épidémies I et III, qui sont datés de...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque