Version classiqueVersion mobile

Le médecin hippocratique

 | 
Mame Sow Diouf

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La médecine a considérablement évolué depuis Hippocrate. Entre autres, l’invention du microscope, au xviie s, a permis d’atteindre plus de précision dans la biologie, l’étiologie, les diagnostics et les thérapeutiques. Les progrès technologiques récents (l’échographie, le scanner, l’IRM) ont révolutionné et le médecin et sa discipline.

Dans les temps modernes, le médecin exerce dans les hôpitaux, contrairement aux anciens professionnels qui se déplaçaient souvent, pour aller vers la clientèle. Depuis la seconde partie du Moyen Age, où furent créées les premières universités (à partir du xiie s. ap. J.-C), l’art médical s’enseigne dans les facultés, avec, à la sortie, un diplôme, condition pour exercer.

Cependant un grand nombre de propositions hippocratiques ont défié le temps et certaines constituent le fondement même de la médecine scientifique. On peut citer le fait extraordinaire de s’élever contre les superstitions, dans un contexte social où elles foisonnaient et où la croyance ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search