Version classiqueVersion mobile

Le médecin hippocratique

 | 
Mame Sow Diouf

Troisième partie. L’éthique Hippocratique

Chapitre III. Le médecin hippocratique et l’ennemi de guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une histoire rapportée dans le Presbeutikos, un Asclépiade de Cos est désigné comme étant l’auteur de l’empoisonnement de l’aqueduc de l’ennemi en temps de guerre1. Thessalos, fils d’Hippocrate, venu en ambassade à Athènes pour implorer la grande cité de ne pas réduire sa patrie en esclavage, lors d’un des multiples différends qui ont jalonné les rapports entre les deux cités, raconte comment son ancêtre Nébros rendit aux Amphictions2, en guerre contre le peuple crisséen3, un service à la fois médical et militaire4. Le peuple crisséen était plein d’insolence. Pour le punir, les Amphictions décidèrent de faire le blocus de leur ville5. Une maladie pestilentielle s’étant abattue sur le camp des Crisséens, ils consultèrent Apollon qui leur désigna Nébros pour les secourir. Arrivé dans le camp, Nébros fit cesser le mal parmi les soldats. Mais, dit Thessalos, Par un heureux hasard, le cheval d’Euriloque… rompit en se roulant dans la poussière, avec son sabot, le tuyau qui amenait l’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search