Chapitre II. L’impartialité
p. 117-122
Extrait
1Les textes de la Collection ne font pas état d’une distinction à laquelle auraient procédé les Hippocratiques entre les soins aux malades riches et ceux aux malades pauvres.
2Il semble cependant qu’il y ait une exception1. Elle se situe au livre III du Régime, et concerne les chapitres 68 et 69 du traité. Voici le passage concerné du chapitre 68 : D’abord, j’écrirai ce qui servira le plus grand nombre, ceux qui usent d’aliments et de boissons les premiers venus, et qui ont des obligations de travail, des marches à faire pour des raisons de nécessité, des navigations instituées pour rassembler de quoi vivre, gens exposés aux chaleurs qui ne sont pas salutaires, et ayant pour tout le reste un régime irrégulier. Pour ces gens-là, étant donné les circonstances, voici le régime qui leur est utile2.
3Après cette introduction, l’auteur évoque, sur six pages de l’édition Littré3, le régime, relativement facile à observer, qu’il propose pour cette catégorie de personnes : les aliments à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014