URL originale : https://books.openedition.org/lesbelleslettres/3269

Chapitre I. Le devoir de protéger la vie dans la Collection hippocratique
p. 111-116
Extrait
1. L’interdiction d’interrompre la vie
1Au moment d’entrer en apprentissage dans une famille médicale, le futur médecin, d’après le chapitre 4 du Serment antique (éd. Lichtenthaeler), jure de protéger la vie à son stade initial comme à son stade final, en n’attentant à la vie ni directement ni indirectement : Οὐ δώσω δὲ οὐδὲ φάρμακον οὐδενὶ αἰτηθεὶς θανάσιμον, οὐδὲ ὑφηγήσομαι ξυμβουλίην τοιήνδε, Je ne fournirai pas de poison mortel à qui m’en demandera, ni ne lui suggèrerai une telle initiative.
2Cette clause du Serment antique fait allusion soit à l’aide au suicide1 (le médecin remet le poison mortel à une personne qui désire mettre un terme à sa vie), soit au fait de suggérer à un malade une telle décision.
3Mais aussi, dans le Politique2, Platon révèle que les médecins pouvaient se laisser acheter par les parents ou les ennemis du malade et le faire périr : Aristote laisse entendre, dans la Politique,3 qu’il arrivait que les malades suspectent leurs médecins de s’être laissé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le médecin hippocratique
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le médecin hippocratique
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3