Précédent Suivant

Citation

p. 17


Extrait

1L’histoire est très proche de la poésie : elle est, dans une certaine mesure, un poème en prose. Elle est écrite pour raconter, non pour prouver, et le récit de l’historien est tout entier composé, non pour présenter le déroulement des faits ou livrer un combat actuel, mais pour devenir la mémoire de la postérité et témoigner du talent de son auteur. Pour cette raison, on cherche à éviter l’ennui dans la narration, grâce à des mots plutôt éloignés des faits et à des figures de style assez libres. C’est pourquoi cette brièveté de Salluste, qui sonne comme le plus grand degré de perfection aux oreilles disponibles et cultivées, il ne nous faut pas la rechercher auprès d’un juge occupé par des pensées diverses et manquant souvent d’érudition. Quant au charme fécond de Tite-Live, il n’en apprendra pas assez à qui recherche, non le style, mais l’authenticité.

Quintilien, Institution oratoire X.1.31-32

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.