Version classiqueVersion mobile

Le médecin hippocratique

 | 
Mame Sow Diouf

Deuxième partie. Les règles scientifiques de l’art

Chapitre II. La critique des explications superstitieuses des maladies1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors qu’il croit aux mêmes dieux traditionnels que les autres Grecs et leur voue le même culte ; alors que ces dieux président à toutes ses activités, y compris médicales2, le médecin hippocratique estime cependant que les maladies ne sont pas l’expression d’une colère divine qui s’abat sur l’homme : elles sont produites par la nature3, étant entendu que celle-ci est d’essence divine4. Les charlatans, magiciens, interprètes de songe et autres devins qui divinisaient la maladie sont présentés comme des personnages dans l’ignorance des causes des maladies, et abusant des personnes crédules5.

1. Rationalisation de l’explication de l’épilepsie

1.1. Critique des superstitions dans la Maladie sacrée

Le traité hippocratique de la Maladie sacrée6 est exemplaire dans sa critique des superstitions. Il est destiné à détruire les explications populaires superstitieuses selon lesquelles l’épilepsie était envoyée par les dieux à la suite de quelque crime ou acte sacrilège, comme on le voit dans...

© Les Belles Lettres, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search