Version classiqueVersion mobile

Le médecin hippocratique

 | 
Mame Sow Diouf

Deuxième partie. Les règles scientifiques de l’art

Chapitre I. La dénonciation de l’ignorance dans la Collection hippocratique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’après l’auteur d’Ancienne médecine, les mauvais médecins étaient les plus nombreux en Grèce1 : οἱ κακοί τε καὶ πλεῖστοι ἰητροί…) Nombreuses sont les polémiques menées contre eux dans la Collection.

L’auteur de la Loi les compare à des figurants de tragédies qui usurpent le port, l’habit et le masque de l’acteur en titre sans être les vrais acteurs : ὡς γὰρ ἐκεῖνοι σχῆμα μὲν καὶ στολὴν καὶ πρόσωπον ὑποκριτοῦ ἔχουσιν2, οὐκ εἰσὶ δὲ ὑποκριταί, οὕτω καὶ ἰητροί, φήμῃ μὲν πολλοί, ἔργῳ δὲ πάγχυ βαιοί. Remarquable est l’insistance avec laquelle les auteurs hippocratiques reviennent sur le thème de l’ignorance3, démarche qui rappelle l’acharnement de Socrate à mettre à nu le même mal chez ses contemporains et à le corriger4. Cette lutte contre les idées erronées se retrouve chez les sophistes au ve s. avant J.-C. Héraclite déjà, au vie s. avant J.-C., dénonçait les conséquences de l’ignorance se manifestant par la crédulité et l’esprit superstitieux.

Il faut cependant garder à l’espr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search