Le médecin hippocratique
|Première partie. Le milieu social et professionnel
Chapitre III. La transmission du savoir et l’exercice médical
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. L’enseignement médical
Un premier volet de l’activité du médecin est constitué par l’enseignement médical. Aucun traité de la Collection n’est spécifiquement consacré à cette question.
Historiquement, on sait que l’enseignement médical était individuel : le fils le reçoit de son père tandis que le disciple choisit son maître, et le charge de son éducation1. L’enseignement reçu n’était pas couronné par un diplôme. Celui qui se destinait au métier de médecin devait seulement acquérir un certain nombre de connaissances qui, en le rendant compétent, pouvaient le faire apprécier par la clientèle.
D’après le Serment (Lichtenthaeler, c. 2 = Littré IV, 630, 2 sq.), il semble qu’il y ait eu trois modalités d’enseignement, sans plus de précision sur leur contenu. Le texte qui suit fait allusion à ces trois modalités d’enseignement : (Ὀµνύω)… παραγγελίης τε ϰαὶ ἀϰρόησις ϰαὶ τῆς λοιπῆς ἀπάσης μαϑήσιος μετάδοσιν ποιήσασϑαι ὑιοῖσί τε ἐμοῖοι ϰαὶ τοῖσι τοῡ ἐμὲ διδάξαντος, Je jure… de faire part ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque