Le médecin hippocratique
|Première partie. Le milieu social et professionnel
Chapitre II. Le fonctionnement de la famille et du centre médical
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un certain nombre d’acteurs de statut différent évoluent au sein d’une famille médicale ou dans le centre médical : le médecin, ses aides, ses fils, s’il s’agit d’une famille médicale, et ses disciples.
1. Le médecin
Le terme courant par lequel il est désigné dans la Collection est ἰητρός (forme ionienne pour l’attique ἰατρός). Ce terme est à l’origine d’une famille de mots, dont fait partie ἰατρεύω, soigner (Voir N. Van Brock, Recherches sur le vocabulaire médical du grec ancien, Paris 1961).
Le médecin est au sommet de la hiérarchie au sein de la famille médicale ou du centre médical. Il appartient, non pas juridiquement, mais de fait, à une profession qui est reconnue de tous (ἡ ὁμολογουμένως ἰητριϰή) et qui a un nom (ὄνομα) et des spécialistes (τεχνίται)1. Ce dernier mot est formé sur τέχνη, art, et son sens est qui est versé dans un art, l’homme de l’art. Τέχνη est formé à partir d’une racine qui signifie construire, fabriquer : τέκτων signifie charpentier. D’où, en plus de la ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque