Introduction
p. 11-12
Extrait
1En Grèce, au cours de la seconde moitié du ve siècle avant J.-C., tandis que la fin des guerres médiques sonne l’envol d’une ère de renouveau et de créativité, une multitude de métiers, pratiqués jusqu’alors sans règles ni méthode, commencent à en être dotés, le but recherché étant leur promotion au rang d’art ou τέχνη. Des familles de médecins, s’inscrivant dans la même dynamique, définirent pour leur métier traditionnel une méthode et des règles matérielles, intellectuelles et éthiques, que le médecin idéal devait incarner. Nous tentons ici de retracer l’image du médecin idéal qu’ont cherché à léguer ces médecins dont les propositions les plus pertinentes ont, à un moment ou à un autre, profondément influencé la médecine moderne.
2La Collection hippocratique est le principal témoin de l’événement évoqué. Elle regroupe une soixantaine d’œuvres médicales grecques qui, bien que d’époques ou de méthodes parfois différentes, participent d’un esprit commun connu sous le nom d’hipp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014