Remerciements
p. 9
Extrait
À la mémoire de mon père Caab SOW.
1Mes premiers remerciements vont à mon maître Jacques Jouanna, l’un des plus grands patrons contemporains dans le domaine de la médecine hippocratique, qui a conduit mes recherches avec beaucoup de patience et de rigueur.
2Mon intérêt pour la médecine grecque est né à Dakar où, sous la supervision de Monsieur Marcel Chiapporé, mon professeur de grec, je rédigeai un mémoire de maîtrise sur le sujet : Sophocle et la médecine de son temps. Par la suite, M. Michel Woronoff, lui aussi mon professeur de grec à Dakar, me recommanda à son promotionnaire et ami, devenu son collègue, M. Jacques Jouanna, pour continuer l’histoire de la médecine à Strasbourg, puis à la Sorbonne, Paris IV. Je dois à ces premiers mentors une reconnaissance sans limite.
3Magued Diouf a supervisé la correction de l’ensemble du livre et la confection des index. Je lui exprime ma profonde gratitude.
4J’ai aussi une pensée émue à l’endroit de feue Mme Ba Aminata Cissé, qui, avec un
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014