Version classiqueVersion mobile

Penser l’oligarchie à Athènes aux Ve et IVe siècles

 | 
Emmanuèle Caire

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cette étude consacrée à la façon dont, à Athènes, a été pensée et jugée l’oligarchie, il paraît possible de formuler un certain nombre de conclusions.

L’analyse diachronique des emplois du terme « oligarchie », tout d’abord, a permis de constater combien sa signification et sa valeur ont évolué au cours des Ve et IVe siècles, en fonction des événements politiques mais aussi en liaison avec le développement de la pensée politique. Comme démocratie, le terme oligarchie a été forgé, dans la première moitié du Ve siècle – sans qu’il soit possible de dater très précisément le contexte de son apparition –, lorsque les débuts de la réflexion sur la nature des politeiai invitent à identifier des formes de régimes qui ne se distinguent encore que par le degré d’extension du souverain, conçu en fonction de l’archè et du kratos. Ces noms de régimes, à côté du terme un peu plus ancien monarchie, offrent une réponse à la question, fondamentale pour le devenir de la démocratie athénien...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search