Version classiqueVersion mobile

Penser l’oligarchie à Athènes aux Ve et IVe siècles

 | 
Emmanuèle Caire

Troisième partie. Modèles, slogans et paradigmes

Chapitre VIII. La voie moyenne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les modèles de l’oligarchie que nous avons examinés jusqu’ici se caractérisaient par des représentations des rapports politiques qui, tout en faisant l’objet d’une réélaboration idéologique, se référaient le plus souvent à des formes identifiées, qu’elles soient empruntées au présent et à l’antagonisme entre Athènes et d’autres cités grecques, ou au passé, avec l’idéalisation des valeurs épiques ou des « lois ancestrales ». Toutefois, en corrélation ou en marge de ces modèles, un autre mode de représentation du meilleur régime s’est construit au ve siècle, chez ceux des adversaires de la démocratie athénienne qui refusaient d’assumer le schéma traditionnel de la stasis pour se situer dans les rapports de force au sein de la cité. Ceux-là, qui se définissaient eux-mêmes comme des hommes du « juste milieu », que leurs adversaires de tous bords présentaient au mieux comme des indécis, au pire comme des traîtres, que l’historiographie moderne englobe sous l’appellation commune de « modé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search