Penser l’oligarchie à Athènes aux Ve et IVe siècles
|Troisième partie. Modèles, slogans et paradigmes
Chapitre VII. Les figures de l’agôn
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans l’Iliade, la recommandation paternelle adressée à Achille par Pelée ou à Glaucos par Hippolochos était la suivante : « toujours être le meilleur et être supérieur aux autres1. »
Sur ce système de valeurs, que W. Adkins a qualifiées de « competitive excellences2 », repose en grande partie une conception de l’oligarchie pour laquelle le mot aristocratie exprime parfaitement l’idéal homérique et impose non seulement de s’attacher à la valeur du superlatif, mais aussi d’interpréter l’expression ὑπείροχον ἔμμεναι ἄλλων comme un équivalent du verbe κρατεῖν3. Dans une telle conception, le modèle de l’agôn informe à la fois la représentation des rapports entre individus, celle de la cité, et plus largement celle du monde des hommes : la lutte, la rivalité et la guerre sont la clé des relations humaines, avec les paradoxes que cela implique dans un univers où les héros ne sont plus reconnus comme tels, où, dans le contexte de la cité démocratique, les aristoi se trouvent en demeure de de...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque