Précédent Suivant

Chapitre I. Le temps de la propagande. émergence et développement du concept d’oligarchie

p. 27-58


Extrait

1Lorsque l’auteur de l’Athènaiôn Politeia1 évoque la situation d’Athènes avant Solon, il affirme qu’à cette époque « la constitution était en tous points oligarchique2 ». Mais si l’école aristotélicienne fait de l’oligarchie une forme d’organisation politique remontant à des temps anciens3, le terme qui désigne ce régime se révèle en revanche relativement récent. Quant à sa définition précise, par opposition à d’autres formes de régimes plus ou moins apparentées (aristocratie, ploutocratie, timocratie, tyrannie, « dynastie »…), elle est le résultat de l’évolution du vocabulaire politique tout au long des ve et ive siècles. Cette évolution a été ponctuée par plusieurs phénomènes soit concomitants, soit successifs : l’influence de la pensée sophistique sur la théorisation des régimes politiques ; la propagande anti-démocratique, en particulier à Athènes ; les débats internes entre partisans de l’oligarchie lors des révolutions athéniennes de 411 et 403 ; l’impact de l’échec de ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.