Penser l’oligarchie à Athènes aux Ve et IVe siècles
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À la fin de l’été 404 av. J.-C., dans Athènes démoralisée par la défaite, affaiblie par de longues semaines de siège, privée de sa flotte et de ses remparts, trente hommes se saisirent du pouvoir, avec le soutien et la complicité du vainqueur, en la personne de l’épistoleus lacédémonien Lysandre. L’établissement de la « seconde oligarchie » avait été longuement préparé, par une campagne d’intimidation et de terreur à l’égard des éventuels opposants, par une entreprise de mobilisation des partisans de la révolution, par la mise en place d’une stratégie d’action qui allait permettre de donner au changement de régime toutes les apparences de la légalité. Les instigateurs de la révolution entendaient faire de la défaite d’Athènes la défaite de la démocratie, et de la victoire de Sparte l’occasion du triomphe de l’oligarchie. Le triomphe fut bref : huit mois plus tard, Thrasybule « ramenait le peuple » à Athènes.
Ces huit mois représentent un tournant décisif dans la façon dont a été perç...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque